Magie de Noël & Le Palier ~ Gabrielle Burel ~ 2014


Magie de Noël

Bulles d'amour et de joie
 





Le Palier 

Je partage avec ma voisine de palier la joie des fins d'année. Dès que l'une de nous met une décoration de fête à sa porte, l'autre sourit et s'empresse d'en faire autant. Noël approche !
Elle achète son sapin début décembre puis le jette après Noël, tandis que je garde le mien jusqu'à l'épiphanie et l'arrivée des Rois Mages devant la crèche.
Puis ma voisine a rencontré l'amour. Cependant l'homme qui est venu partager sa vie a refusé de voir Noël franchir sa porte.
En décembre sur le palier, ma petite décoration ne rencontrait plus d'écho. La tradition mise à mal, les sourires se sont figés. Le froid engluait les relations .
Aussi quelle surprise ce matin, de voir de nouveau une pimpante couronne enrubannée de rouge accrochée à la porte de ma voisine ! Aussitôt je suis allée pêcher dans mon carton de décorations un bonhomme de neige souriant sous une bannière « Joyeux Noël ! » et  je l'ai vite fixé sur ma porte.
Noël est revenu sur notre palier en  messager complice de paix dans les cœurs.

© Gabrielle Burel  12/2014



Rage



Noël approche
rouge et vert
rouge sang
vert mensonge


Noël s'en vient
blanc et or
blanc maculé
or sans valeur


Noël est là
pain d'épices
marrons chauds


Noël s'en va
papiers froissés
esprit bafoué


© Gabrielle Burel  17/11/14

Plougastel

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Paul Eluard - Tout dire

Charles Bukowski

Poésie ininterrompue - Eluard

Coquelicot - Guillevic

Pablo Neruda 1904 - 1973

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017