Pierre REVERDY Toi ou moi

Pierre REVERDY
Toi ou moi

Endormi dans cette chambre
Il n’ose se réveiller
La peur ferme son rêve noir
Et ses membres
Ne peuvent plus le soutenir
Je t’abandonne il faut partir
Si l’on n’aime bien que soi-même
Je te laisse parce que je t’aime
Et qu’il faut encore marcher
Un jour nous nous retrouverons peut-être
Où se croisent les souvenirs
Où repassent les histoires d’autrefois
Alors tu reviendras vers moi
Nous pourrons rire
Un espoir à peine indiqué
Sous le vent une plainte amère
La voix qui pourrait me guider
A mon approche va se taire
Dans la rue bordée de chansons
Qui jaillissaient par les fenêtres
Au coin des dernières maisons
Nous nous regardions disparaître

In Sources du vent. Gallimard, 1971. (Poésie).

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017