Marceline Débordes Valmore

"Fierté, pardonne-moi!
Fierté, je t'ai trahie!.. 
Une fois dans ma vie, 
Fierté j'ai mieux aimé mon pauvre coeur que toi : 
Tue, ou pardonne moi !
 
Sans soucis sans effroi, 
Comme on est dans l'enfance, 
J'étais là sans défense ;
 Rien ne gardait mon coeur, rien ne veillait sur moi : 
Où donc étais-tu, — toi ?
 
Fierté, pardonne-moi ! 
Fierté, je t'ai trahie !... 
Une fois dans ma vie,
Fierté, j'ai mieux aimé mon pauvre coeur que toi : 
Tue, ou pardonne-moi !"
Mme Desbordes-Valmore

LE SECRET PERDU.
 
Qui me consolera ? — « Moi seule, a dit l'Etude ; 
«J'ai des secrets nombreux pour ranimer tes jours.»
— Les livres ont dès lors peuplé ma solitude, 
Et j'appris que tout pleure, et je pleurai toujours.
 
Qui me consolera ? - Moi m'a dit la Parure ; 
« Voici des noeuds, du fard, des perles et de l'or.»
— Et j'essayai sur moi l'innocente imposture, 
Mais je parais mon deuil, et je pleurais encor.
 
Qui me consolera? —«Nous, m'ont dit les Voyages ; 
« Laisse-nous t'emporter vers de lointaines fleurs.» 
— Mais,toute éprise encor de mes premiers ombrages,
 Les ombrages nouveaux n'ont caché que mes pleurs.
 
Qui me consolera?—Rien, plus rien, plus personne.
 Ni leurs voix,ni ta voix; mais descends dans mon coeur;
 Le secret qui guérit n'est qu'en toi. Dieu le donne:
 Si Dieu te l'a repris, va ! renonce au bonheur 
Mme Desbordes-Valmore

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Charles Bukowski

Poésie ininterrompue - Eluard

Coquelicot - Guillevic