Réflexion... Paul Auster

PAUL AUSTER

* J'admire ceux qui ont le courage de changer d'avis de temps en temps, sur les choses, sur les personnes. C'est une vraie force.
(Interview Mars 2013 magazine "Lire".)

* La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.

* Je crois que chaque artiste, chaque personne, qui fait une vie comme ça dans la peinture, dans la musique, dans la littérature, est quelqu'un pour qui le monde n'est pas suffisant. Toujours des gens blessés d'une manière ou d'une autre.
(Extrait de l'entretien de Paul Auster avec François Busnel lors de l'émission "Le grand entretien" sur France Inter le 6/3/2013)

* Pour trouver quelque chose en soi, dans l'inconscient, il faut être très ouvert et sans préjugés.
(Lire, mars 2013. )

* On ne sait pas véritablement qui on est tant qu'on n'a pas été testé par la vie.

* Un mensonge ne peut jamais être effacé. Même la vérité n’y suffit pas.

* C'était vivre et laisser vivre, et du moment qu'on n'intervenait pas directement dans l'existence des autres, on était libre d'agir à sa guise.

* La distance entre la pensée et les actes peut être immense, un gouffre aussi vaste que le monde lui-même.

* Dès lors qu'on est parent, il y a des devoirs qu'on ne peut esquiver, des obligations qu'il faut remplir, quel qu'en soit le prix.

* La vanité : cet invisible chaudron d'estime de soi et d'ambition qui frémit et bouillonne au fond de chacun d'entre nous.

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Coquelicot - Guillevic

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski