Bertolt Brecht – On brûle les livres

Bertolt Brecht – On brûle les livres  (1939)

Quand le régime donna l’ordre de brûler sur la place publique
Les livres pleins d’une science nocive et que partout
L’on contraignit des boeufs à traîner aux bûchers des charrettes de livres,
Un poète expulsé, l’un des meilleurs, étudiant la liste des
Livres brûlés, découvrit avec épouvante que les siens
Avaient été oubliés. Il se précipita à son bureau,
La colère lui donnant des ailes, et écrivit une lettre aux despotes.
«Brûlez-moi! – écrivit-il d’une plume rapide – Brûlez-moi!
Ne me faites pas ce coup-là! Ne me laissez pas de côté! N’ai-je pas
Toujours relaté la vérité dans mes livres? Et voilà que
Vous me traitez maintenant comme un menteur! Je vous l’ordonne:
Brûlez-moi!»

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Coquelicot - Guillevic

Charles Bukowski

Poésie ininterrompue - Eluard