kig ha farz

🍽 RECETTE 😋

Depuis quelques jours, le Kig ha farz fait son grand retour sur les tables 😊. En Iroise, ce pot-au-feu présente quelques variantes d'un bourg à l'autre, d'une famille à l'autre, chaque manière de faire racontant une histoire, les préférences d'un aïeul, et des moments partagés. 

Il y a une vingtaine d’années, lors de La noce bretonne de Brélès, une recette locale avait été diffusée. Nous sommes heureux de la partager ici, avec vous : 

Pour 8-10 personnes
✨ Préparer un sac de grosse toile serrée de 30 cm sur 20 cm. Le mettre à tremper et l’essorer.
* [Pour la préparation du farz noir], prendre 500 g de farine de sarrasin, 125 g de beurre, un pot (20 cl) de crème fraîche, 4 œufs, 3 cuillerées de sucre (facultatif), 1 cuillerée de sel fin, 3/4 l de lait entier. 
* Mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois : la farine d’abord avec un peu de lait ; ajouter le beurre fondu en pommade, puis les œufs battus en omelette, la crème, le sucre, le sel et le reste de lait.
* Mettre la pâte dans le sac, nouer (mettre 2 ficelles pour la sécurité) en faisant un peu de vide de manière à ce que le farz puisse gonfler.
* Plonger le sac vivement dans l’eau bouillante (3 litres environ), où vous mettrez un morceau de petit salé (de 1 livre 1/2 à 1 kg) et un morceau de pot-au-feu (jarret désossé ou mieux du gîte, plus aisé à découper en tranches).
* On peut, si l’on préfère, cuire le pot-au-feu à part avec des légumes et le gîte, le farz avec le lard dans une autre marmite.
* Compter 2 heures de cuisson. Sortir le sac. Laisser reposer de 5 à 10 minutes pour pouvoir rouler, sans se brûler les doigts, la pâte dans le sac et l’émietter.
Le farz sort alors comme du sable, « bruzunog ».  

Variantes :
🥕 Le choix des légumes s'adaptera selon les goûts ! Ce seront par exemple 8 carottes, 8 navets, 4 poireaux, 2 oignons, 1 chou frisé, 2 branches de céleri + un bouquet garni.
🥚 Dans de nombreuses familles, le Kig ha farz est aussi servi avec un farz blanc sucré et préparé avec 500 g de farine de froment, 4 œufs, 1 l de lait, du sucre et du sel. La pâte est enfermée dans un sac à farz puis plongée 2 heures dans le pot-au-feu. 
🧈 Le 'lipig' (sauce du Kig ha farz) sera réalisé en faisant roussir du beurre et des échalotes le tout arrosé de deux louchées de bouillon.

"Aman zeus, kig, aman zeus, farz, AMAN ZEUS, KIG HA FARZ ! (Ici, il y a de la viande et du far !)"  

Voici quelques adresses en Iroise où vous pourrez déguster un Kig ha farz tout prêt :
Auberge de Keringar 
Restaurant Beg Avel 
Le Chateau D'eau Bar Creperie Glacerie 
Les Chardons Bleus 
Éco Hôtel Restaurant le Château de Sable 
L'Auberge de la Mer 
L abri côtier 
Le Hangar Du Pêcheur 
@Le Pêcheur Plougonvelin
HOTEL DU LARGE 
KerLan's 
Au Bout du Monde, Boucherie-Charcuterie 
Maison Feuvrier 
Marché de la Ville de Saint Renan 

Bon appétit !
Via Iroise Bretagne, office de tourisme 

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Charles Bukowski

Coquelicot - Guillevic

Pierre REVERDY Toi ou moi