Guy Chaty

Le poète Guy Chaty s'en est allé le 7 avril . Lisons, relisons ses poèmes.

  À QUOI PENSENT LES OISEAUX

A quoi pensent les oiseaux

quand ils volent ?

          une mouette sur la mer

          corps fixe, ailes battantes

                  elle entend   quoi

                  son sang    le vent ?

                  vire et plane

                  œil têtu

        le voulant, se soulève

.

Oiseau j'aurais pu être

enfermé dans ce corps lourd          qui vole

regardant par ces yeux noirs

.

moi planté sur le sable bercé par l'océan

        j'entends       chant continu

        le vent         mon sang

.

demain la terre encore

         et les mouettes sur la mer

.

A quoi pensent les oiseaux

quand ils volent ?

Extrait de "Au jour : Le Jour ; Et quand le sentiment sourd"


RÉSISTANCE DU PEUPLIER     

 Le grand peuplier résiste au vent qui rage de le voir encore debout.
 Il a appris à se battre depuis sa naissance, a grandi sous les souffles puissants : il est bien sûr un peu penché mais fortement ancré dans le sol humide.
 Il concède seulement une agitation lente de ses grandes branches, et un frémissement haletant de chacune de ses milliers de feuilles, qui contraste avec l'immobilité tranquille du tronc.

 
 Interventions à Haute voix, n°28, 1999
cairns 15

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017