Réflexion.... Paul Valéry

- Paul Valery -

« (…) Dieu sait si mon état m'oblige à regarder des vers ! On m'en adresse chaque jour comme s'il appartenait d'en juger à ceux dont le travail fut d'en faire !

« Il y eut jadis, sans doute, quelques « vérités » ou principes communs, quelques exigences définies qui s'imposaient assez pour qu'une manière de science des vers existât, permît de trier les poèmes et de conseiller les auteurs. On s'accordait entre soi sur diverses finesses du métier et quelques difficultés cruciales. Il existait une convention pour la connaissance du Bien et du Mal.
« Mais tous les arts sont libres maintenant ; personne n'y est plus expert que quiconque. L'antique distinction du Bien et du Mal est remplacée par : Génie ou non ?
« L'art, désormais, dans l'opinion, est si étroitement associé à l'idée de spontanéité ou à une sorte de spiritualisme révolutionnaire, qu'un ouvrage dont l'apparence se distingue de ces critères sera présumé peu intéressant.
« Je n'y vois pas d'objection. Ce n'est après tout qu'une convention de plus (de rupture et d'incommensurabilité) qui se substitue aux anciennes, mais avec cet avantage sur celles-ci qu'elle est simple et unique (…) »

P. Valéry Poèmes chinois - Préface aux Poèmes de T'ao Yuan Ming, 1929

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Charles Bukowski

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Réflexion... Mandelstam

Pierre REVERDY Toi ou moi

Pablo Neruda 1904 - 1973