Erik Satie - pensées

ERIK SATIE (1866~1925)

« Je suis venu au monde très jeune dans un monde très vieux ».

« Il ne suffit pas de refuser la Légion d’Honneur ; encore faut-il ne pas la mériter »

« Quand j’étais jeune, on me disait : « Vous verrez quand vous aurez cinquante ans ». J’ai cinquante ans, et je n’ai rien vu. »

« Pourquoi l’argent n’aurait-il pas d’odeur, lui qui peut tout avoir ? »

« Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux. » (Cahiers d’un mammifère)

« Les pianos, c’est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu’à ceux qui les touchent. »

« Plus je connais les hommes, plus j’admire les chiens. » (Les Raisonnements d’un têtu)

« Si je ris, c’est sans le faire exprès. » (La journée du musicien)

« S’il me répugne de dire tout haut ce que je pense tout bas, c’est uniquement parce que je n’ai pas la voix assez forte. »

« La poutre qui est dans l’oeil de chaque critique lui sert de longue-vue pour apercevoir la faille qui est dans l’oeuvre de chaque auteur. »

« L’air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer. »

« Mon médecin m’a toujours dit de fumer. Il ajoute à ses conseils : Fumez, mon ami : sans cela, un autre fumera à votre place. »

« Il est mauvais de se noyer après manger. »

« Lotion à base végétale, pour accélérer la chute des cheveux. Calvitie garantie en trois ans. »

« La critique est Thésée, mais l’art est Hippolyte. »

« Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »

« Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde. »

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017

Pierre REVERDY Toi ou moi

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Charles Bukowski