Sabine Sicaud

DEMAIN

Tout voir, - je vous ai dit que je voulais tout voir,
Tout voir et tout connaître !
Ah ! ne pas seulement le rêver… le pouvoir !
Ne pas se contenter d'une seule fenêtre
Sur un même horizon,
Mais dans chaque pays avoir une maison
Et flâner à son gré de l'une à l'autre - ou mieux,
Avoir cette maison roulante,
Cette maison volante, d'où les yeux
Peuvent aller plus loin, plus loin toujours ! Attente
D'on ne sait quoi… je veux savoir ce qu'on attend.

Tout savoir… Tout savoir de l'univers profond,
Des êtres et des choses,
De la terre et des astres, jusqu'au fond.
Savoir la cause
De cet amour qu'on a pour des noms de pays,
Des noms qui chantent à l'oreille avec instance
Comme s'ils appelaient depuis longtemps,
Depuis toujours - des noms immenses
Dont on est envahi,
Ou des noms tout petits, presque ignorés.

Longs pays blancs du Nord, pays dorés
Du Sud ou du Levant plein de mystère...
Et les jeunes, aux villes claires :
New York, San Francisco, Miami, des lumières,
Du bruit, de la vitesse, de l'espace...

Ah ! tout voir, tout savoir des minutes qui passent,
De celles qui viendront...
Demain, comme je t'aime !
Je ne fais qu'entrouvrir les yeux, lever le front,
Commencer de comprendre.
Hier, savais-je même
Ce que c'était que respirer dans le jour tendre ?

Bonheur de voir, d'entendre,
Qui vient à vous dans un frisson ;
Tant de beauté, tant de couleurs, de sons...
Royaume de la vie !

Poème inachevé de Sabine Sicaud

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Poésie ininterrompue - Eluard

Pablo Neruda 1904 - 1973

Coquelicot - Guillevic

Charles Bukowski

Coup de foudre - Wislawa Szymborska