Mahmoud Darwich - Sonnet

Mahmoud Darwich - Sonnet

J’aime, de la nuit, le prélude lorsque vous venez,
Main dans la main et me prenez lentement,
  strophe après strophe, dans vos bras.
Vous m’emporterez, tout là-haut, sur vos ailes.
  Amis, restez, ne vous hâtez pas
Et dormez contre mes flancs pareils aux ailes
  d’une hirondelle fatiguée.
  
Votre soie est chaude. A la flûte d’attendre un peu
Pour polir un sonnet lorsque vous me trouverez
  secret et beau
Comme un sens sur le point de se dénuder. Ne
  parvenant à arriver
Ni à s’attarder devant les mots, il me choisit pour seuil.

J’aime, de la poésie, la spontanéité de la prose
  et de l’image voilée,
Dépourvue d’une lune pour l’éloquence :
Ainsi lorsque tu t’avances pieds nus, la rime
  abandonne
L’étreinte des mots et la cadence se brise au
  plus fort de l’essai.
 
Un peu de nuit auprès de toi suffit pour que je
  sorte de ma Babylone
Vers mon essence – ma fin. Oint de jardin en
  moi
Et tu es toute, toi. Et, de toi, déborde le moi libre et bon.

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Coup de foudre - Wislawa Szymborska