Andrée Chedid - L'espérance

  L'ESPÉRANCE  

J'ai ancré l'espérance
Aux racines de la vie.
Face aux ténèbres
J'ai dressé des clartés,
Planté des flambeaux.

A la lisière des nuits
Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries
Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir.

J'enracine l'espérance
Dans le terreau du coeur
J'adopte toute l'espérance
En son esprit frondeur.

Andrée Chedid (1920-2011)

Poète française d'origine libano-égyptienne
Prix Goncourt de la poésie
Prix Goncourt de la nouvelle
Poème publié dans l'anthologie "Une salve d'avenir. L'espoir, anthologie poétique", aux Éditions Gallimard, mars 2004.

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Paul Eluard - Tout dire

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Poésie ininterrompue - Eluard

Pierre REVERDY Toi ou moi

Dominique Gabriel Nourry